3-Dérivés du Manga







A-[Les Animes]

Les animes sont des adaptations animées et en couleur des mangas.
On voit cependant de nombreuses différences avec les mangas d'origine, par exemple la patte graphique qui peut changer entre un manga et son anime. On peut aussi parler du scénario, qui parfois change pour le bien. Mais certains changent pour le mal décoivent les spectateurs. On peut penser à la franchise de Yu-Gi-Oh, de Kazuki Takahasi. Alors que le manga a une vraie fin, ce n'est pas le cas de l'anime. On pense aussi à l'anime de The Promised Neverland, qui a totalement dégénéré à partir de la saison deux : les producteurs de l'anime étaient en avance sur la publication du manga, ce qui a mené à la suppression de certains arcs majeurs de l'histoire et à la modification totale de l'intrigue. Mais un anime peut améliorer le manga, de par une animation spectaculaire absente du manga. On peut penser à Demon Slayer et sa saison deux, dont les animations de combat ont captivé les fans.
Même si aujourd'hui, les animes ont une place importante dans l'univers du manga, ils restent sujets à de nombreux défauts et n'égalent pas les mangas classique sous forme papier.
Alors qu'au départ, les animes étaient diffusés en France par les chaînes de télévision, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les animes sont disponibles sur les sites des chaînes. Avec les évolutions technologiqyes, les animes disparaissent des chaînes de télévision nationales pour s'intégrer à des services de streaming internationaux comme Crunchyroll et Netflix.

B-[Les Films]

Les Films d'animation, contrairement aux animes, ne se tirent pas d'un manga ou quoi que ce soit en grande majorité, on parlera d'oeuvres individuelles cinématographiques en premier lieu, avec des films d'animations tirant soit de l'imaginaire ou des mythes et légendes, on peut penser au très reconnu et respécté Hayao Miyazaki qui fabriquera de toutes pièces des films d'animations qui sont aujourd'hui considérés comme des chefs d'oeuvres de la culture cinématographique, de nombreux débats se partagent le droit d'élire un des films de Miyazaki comme le meilleur. En tant que rédacteurs de ce site, nous nous réservons sur ce sujet et ne préférons pas donner notre avis qui pourrait être sujet à des polémiques. Autres que les chefs d'oeuvres de Miyazaki, on a des films d'animations de studios d'animation indépendant, on pourra penser au film "Your Name", très bien reçu à sa sortie. Dans un autre cas, on trouvera des films d'animations qui tirent leurs appuis au scénario des animes et en usant de leurs personnages, avec un sens avec le scénario ou non de l'anime, et là les exemples peuvent être très nombreux:
-Naruto...
-Demon Slayer...
-Jujutsu Kaisen...
-My Hero Academia...
-Dragon Ball...

C-[Le Numérique]

Dans cette rubrique, on parlera d'abord des webtoons, qui ont vu leur popularité grandement augmenter durant le confinement de 2020 dû à la pandémie de Covid-19. Ces histoires sont disponibles sur des sites et applis numériques. Elles sont séparées en épisodes, souvent plus courts que les chapitres des "vrais" mangas. Les sites servant à publier les webtoons se diversifient, de même que le panel d'histoire qui y est disponible, mais le plus important est le tout premier, Webtoon. En parallèle de cela, on observe la démocratisation d'une utilisation quelque peu illégale de ces sites, en la personne des scans. Ils se présentent de façon numérique de la même manière que les webtoons, mais ce ne sont pas des histoires originelles car ce sont des versions numériques de vrais mangas. Certains sites demandent un abonnement payant de la part des utilisateurs et rémunèrent ainsi les auteurs des œuvres. Malheureusement, la majorité ne prend pas la peine d'y réfléchir et publie numériquement les mangas en pensant uniquement aux utilisateurs et pas aux auteurs, tombant ainsi dans l'illégalité. Cette pratique très populaire est déshonorante pour l'auteur qui ne reçoit pas de rémunération pour son travail, ainsi que pour l'œuvre qui est en quelque sorte bafouée. D'un autre côté, on peut aussi voir aussi l'apogée des fans-fictions, des histoires mettant en scène les personnages d'un manga mais dans des situations qui ne suivent pas l'histoire originale écrite par l'auteur. La patte graphique utilisée par les fans pour écrire ces histoire est souvent la même que celle de l'oeuvre originale, tandis que d'autres histoires utilisent un style de dessin différent, marquant ainsi une nouvelle manière de faire de la fan-fiction ainsi que l'arrivée de nouveaux artistes, mis en avant par les réseaux sociaux. l'arrivée d'une nouvelle façon de faire la fan-fiction à travers un style de déssin différent, qui montre ainsi l'arrivée de nouveaux artistes remarqués par les réseaux sociaux. On peut trouver plus d'informations sur cette nouvelle génération ici :Figures dans la rubrique B.