2-Grandes Figures du Manga







A-[Le Big Three]

Dans l'histoire du manga, on distingue une première génération de nombreux auteurs indépendants au Japon, à l'époque où le manga n'était
qu'encore que naissant et florissant. Les publications de ces nombreux mangas se font en majorité dans le Jump, un magazine Japonais parlant majoritairement de l'actualité culturelle. Parmi tous ces auteurs, trois noms de cette génération ressortent, leur popularité augmentant énormément au fil des années. On les surnomme aujourd'hui comme le "Big Three" du manga.
On trouve d'abord Masashi Kishimoto avec Naruto, paru dans les années 2000. Ce manga raconte l'histoire de Naruto, un jeune ninja, rêve de devenir l'hokage de son village natal, Konoha. Évoluant dans un monde régi par la magie des jutsus et des chakras, cet enfant orphelin dont on dit qu'il n'arrivera jamais à rien dans la vie cache un énorme secret, une puissance cachée qui pourrait le détruire ou le sauver.
Le second membre du Big Three est Akira Toriyama qui écrit Dragon Ball ainsi que le spin-off Dragon Ball Z, respectivement dans les années 80 puis 90. Dragon Ball raconte l'histoire de Goku, un jeune saiyan orphelin vivant sur Terre, qui a appris à vivre par ses propres moyens grâce à ses pouvoirs qui lui permettent de remédier à toutes les situations. Goku rencontre une jeune femme du nom de Bulma, qui lui donnera comme objectif de trouver 7 boules de cristal dispersées aux quatres coins du monde qui, si elles sont réunies, font apparaître un dragon pouvant réaliser n'importe quel voeu. Les personnages se mettent donc à la recherche des 7 boules, dans une quête périlleuse.
Le dernier membre de cette triade est Eiichiro Oda, auteur du manga One Piece, qu'il écrit à partir des années 2000, et dont l'écriture n'est toujours pas terminée. Dans One Piece, le monde est majoritairement composé d'océans, sur lesquels voguent de nombreux équipages pirates, pillant à tout-va les autres navires et les trésors sur la terre ferme. Luffy, un jeune pirate passionné rêve de parcourir les sept mers et de découvrir d'autres horizons que son île perdue au milieu de l'océan. Après avoir avalé un fruit lui donnant des capacités surnaturelles, il va commencer à réunir un équipage pour trouver le One Piece, le plus gros trésor au monde, qu'aucun pirate n'a jamais trouvé...
Chacuns de ces mangas représentent désormais une référence à l'internationale, et la popularité de chacun n'a que très peu baissé. Si ces trois auteurs sont une référence pour tous les mangaka en herbe, ce sont également eux qui ont popularisé le manga à l'international en masse. Dragon Ball, le plus vieux des trois fut l'un des premiers mangas à être adapté en anime. Ces trois œuvres ont toutes été éditées au Japon par une seule et même maison d'édition : Shūeisha. En France, alors que Dragon Ball et One Piece se trouvent tous deux sous l'égide de Glénat, Naruto se discardinalise chez Kana.

Malheureusement, l'un des membres du Big Three nous a quitté il y a peu, mais le nom du légendaire Akira Toriyama restera gravé dans l'histoire du neuvième art et dans les mémoires, survivant à travers ses mangas...

B-[La nouvelle génération]

Après le Big Three, on trouve la nouvelle génération constituée de mangas qui ont conquis le coeur des jeunes générations, comme Demon Slayer, Blue Lock, My Hero Academia ou Black Clover. Ces oeuvres succèdent à quelques séries qui sont très dures à égaler, et encore plus à surpasser.
Mais cette deuxième génération, même si elle fait étalage d'une qualité exceptionnelle, est à son tour presque sur le point d'être surpassée par de nouveaux artistes qui ont fait leurs preuves sur les réseaux sociaux. Leur travail profite d'une importante médiatisation et on pourrait voir cela comme un renouveau du manga, apporté par les nouvelles technologies. Certains s'inquiétaient d'une "fin du manga", mais l'arrivée de cette jeunesse florissante, bénéficiant d'une imagination débordante et d'une détermination à toute épreuve, ne prouve-t-elle pas que la relève est assurée ? Ces nouveaux artistes héritent d'un neuvième art dont on dit qu'il se dégrade d'année en année, mais ils vont l'alléger et le ramener vers le haut.
Cependant, un point négatif subsiste : la disparition de la lecture se démocratise et touche aussi le manga. Cela soulève des inquiétudes vis à vis des technologies actuelles qui ont une place prépondérante dans notre société, et dont l'influence s'accroît.