Accueil

Les plus belles œuvres picturales italiennes : La Cène , Léonard de VINCI

Le Renaissance italienne a eu lieu du XVe au XVIe siècle. Il s'agit d'un mouvement de renouveau artistique profond. Cette nouvelle esthétique possède ses codes. La Renaissance italienne s'inspire de l'Antiquité, met en valeur l'humain et sa dignité, et crée la perspective linéaire. Une oeuvre représentant cette période de profondes mutations est La Cène, de Léonard de VINCI.

La Cène est une des plus grandes oeuvres de la Renaissance italienne. Elle a été conçue par Léonard de VINCI, entre 1494 et 1498, dans le reféctoire du couvent de Santa Maria Grazie de Milan. Elle représente La Cène, le dernier repas du Christ. Jésus est à ce moment entouré des douze apotres. Il vient de finir de prendre la parole, et d'annoncer sa mort imminente, et que l'un des apotres le déoncera.

La Cène se compose de cinq groupes. Le premier est constitué du Christ, au centre. A sa droite et à sa gauche, nous trouvons à chaque fois deux groupes de trois apotres. Chacun d'entre eux possède une émotion propre, le Christ compris.

Le Christ désigne un morceau de pain, symbolisant l'Eucharistie. Son visage est mis en valeur par le bleu du ciel. Il est le centre du tableau. En effet, le point de fuite se situe sur son visage. L'autre main du Christ désigne un personnage fondamental : Judas.

Ce dernier se situe sur le côté gauche du Christ, côté considéré comme celui du Diable par l'Eglise. Il tient une bourse dans sa main, celle que lui ont donné les romains pour leur livrer Jésus. Malgré sa posture courbée (rapellant celle d'un serpent), il reste représenté au même titre que les autres personnages. Il s'agit d'une rupture dans les représentations traditionelles de l'épisode du dernier repas du Christ. Ces dernières représentaient Judas à l'écrat, voire absent de la scène.

Enfin, l'œuvre de De VINCI est représentative de la Renaissance. Elle montre plusieurs des caractéristiques de cette période. En effet, la perspective linéaire est utilisée. Nous pouvons distinguer les lignes et diagonales, ainsi qu'un point de fuite. De plus, le mouvement humaniste est illustré. Les différentes expressions des apotres sont une métaphore de la diversité humaine, et des différentes sensibilités. Pour finir, l'idée de retour à l'Antiquité est démontrée par l'utilisation de la fresque, technique héritée de l'Antiquité.
Nous pouvons ici voir tous les visages de la fresque, illustrant la diversité des sentiments humains.

Pour une meilleure expérience, lancez le son !
©wikipédia