Accueil

Les plus belles œuvres de la mode italienne : Dolce&Gabbana

Dolce&Gabbana est une maison de luxe italienne. Elle est principalement connue pour ses créations baroques.

Cette idée de baroque s'illustre à travers la volonté de célèbrer l'Italie sous toutes ses coutures. En effet, l'Italie a été l'épicentre du mouvement baroque au XVIIe siècle. Cette esthétique prône l'exubérance sous toutes ses formes. Plusieurs créations de la marque en témoignent. Certaines portent des morceaux de verre, d'autres des ornements solides, etc.

Le baroque du style "Dolce&Gabbana" se décline à travers différentes formes. La première est celle de la "Dolce Vita" italienne. Il s'agit de faire ressentir la beauté de l'art de vivre à l'italienne, à travers la haute couture. Un bon exemple est une série de robes inspirées de la Sicile (voir photo ci-dessus à gauche). Les traditions et la beauté de l'art de vivre à la sicilienne sont honorées.

La deuxième forme se servant du baroque est l'illustration de la culture italienne. Cette culture peut elle même être divisée en plusieurs catégories.

- La première est la cinéma. Des films tels que Le Guépard , de Visconti sont représentés à travers la couture. Sur la première photo ci-dessus, la marque a représenté les costumes de la scène du bal.

- La deuxième est l'opéra ou la musique. En effet, à travers des robes, la marque réussit à illustrer de grandes œuvres de l'art lyrique italien, tels que La Traviata de Verdi (cf audio ci-dessous).

- La troisième est l'art pictural, l'architecture... Dolce&Gabbana reproduit dans certaines de ses créations "Alta Moda" (l'équivalent de la haute couture française) des grandes œuvres italiennes. Nous pouvons également faire une analogie avec l'architecture. En effet, la marque de luxe italienne façonne ses robes comme les architectes dessinent, puis construisent leurs robes. Cette notion d'architecture se retrouve dans les thèmes de plusieurs ds créations, représentant des monuments italiens.

Pour une meilleure expérience, lancez le son !
Un détail d'une des robes Dolce&Gabbana, illustrant le goût pour le baroque de la marque.
© Du cœur à la main : Dolce&Gabbana © Sortir à Paris