Accueil

Les plus belles œuvres lyriques italiennes : La Traviata ,VERDI

En 1853, Giuseppe Verdi crée sa Traviata (dévoyée) à la Fenice de Venise. C'est un échec. En 1854, l'opéra de Verdi est redonné à Venise. Il s'agit cette fois d'un triomphe. Nous tenterons de décrire l'argument de cet opéra, puis d'analyser une des mises en scène et lecture des plus récentes : celle de Simon Stone.

La Traviata raconte l'histoire de Violetta Valéry, jeune demi-mondaine, et d'Alfredo Germont, jeune homme de bonne famille. L'action commence lors d'une fête donnée par Violetta, à Paris. Après un toast ( Libiamo : ci-dessous), ALfredo déclare son amour à Violetta. Cette dernière, troublée par cette déclaration, finit par reprendre ses activités : "Explorer toutes les voies du plaisir". L'acte II commence à la campagne. Violetta a cédé aux avances d'Alfredo. Ce dernier est parti à Paris. Le père d'Alfredo, Giorgio parle à Violetta. Il lui demande, pour des raisons morales, de quitter son fils. Elle accepte résignée, et envoie une lettre à Alfredo, puis part à une fête. Alfredo rejoint cette fête. Il gagne à tous les jeux d'argent, puis appelle tous les invités et jette l'argent gagné aux pieds de Violetta afin de l'humilier.

L'acte III commence dans l'appartement de Violetta. Cette dernière est souffrante (depuis le début de l'opéra). Le carnaval a lieu dehors. Elle reçoit une lettre de Giorgio, annonçant l'arrivée d'Alfredo dans la journée. Violetta fait ses adieux à un passé de pêchresse. Alfredo et son père arrivent quand Violetta est mourrante. Après qu'Alfredo s'est excusé, Violetta a un dernier sursaut de vie, puis meurt dans les bras de son aimé.

En 2019, Simon Stones crée sa mise en scène de La Traviata . Elle se passe de nos jours, dans un monde hyperconnecté. Violetta n'est plus une demi-mondaine, mais une influenceuse des temps modernes. Ainsi, la critique d'une société trop tournée vers les apparences est conservée. Les "soirées" des jeunes d'aujourd'hui sont représentées, à coups de selfies, de téléphones ou de cheveux colorés. Les éléments de décor sont en relation avec le livret originel : lors du toast d'Alfredo, une pyramide de flûtes de champgnes est remplie (cf photographie ci-dessus).

Mais que peut apporter de plus cette mise en scène par rapport à une plus classique (cf photo ci-dessus) ? Elle peut envisager un nouvel avenir pour l'oeuvre de Verdi. Elle permet aussi de marquer les esprits en rappellant les dangers des réseaux sociaux, qui amènent Violetta à rompre avec Alfredo. Enfin, des mises en scène contemporaines permettent de toucher un public plus large pour l'opéra.

Libiamo

Addio del Passato

Lien vers la mis en scène de Simon Stones

© Opéra National de Paris © Youtube © Radio France