Avec son petit corps trapu, ses membres courts et ses grandes oreilles rondes, le koala ressemble au wombat, son plus proche cousin non éteint,
qui vit également en Australie mais qu'on rencontre non pas dans les forêts australiennes mais en montagne.
La fourrure du koala est cependant plus épaisse, ses oreilles bien plus grandes et ses membres plus longs.
Poids et taille
Le koala mesure entre 61 et 85 cm et pèse entre 4 et 14 kg. Les mensurations et les proportions d'un animal adulte dépendent de l'âge, du sexe, de l'alimentation et de la région.
Dans les climats plus frais, les koalas sont en général plus gros. Les mâles adultes peuvent atteindre jusqu'à 14 kg, les femelles jusqu'à 11 kg.
La moyenne pondérale des animaux des régions septentrionales est plus faible, les mâles atteignant 12 kg et les femelles 8 kg.
Fourrure
Le koala a une fourrure laineuse marron-gris argenté,
qu'il entretient régulièrement, ce qui permet à l'eau de pluie de perler comme sur le plumage d'un canard.
Les poils des oreilles forment des franges blanches. La fourrure plus dense du postérieur sert aussi de coussin à l'animal.
Il existe des mutations génétiques affectant la coloration de la fourrure. Quelques rares koalas sont albinos : en l'absence de mélanine, ils n'ont qu'un léger marquage doré sur un pelage presque blanc,
des yeux rouges et le nez rose.Très rarement également, les koalas peuvent avoir une fourrure blanche en raison d'un leucistisme :
leur poil est blanc mais le nez et les yeux pigmentés normalement.
Tête
Les oreilles sont rondes et poilues, le chanfrein noir et glabre, le nez glabre, sombre et très bombé.
Ce nez proéminent et ces grandes oreilles montrent que l'olfaction et l'audition jouent un rôle important dans sa vie.
Le koala possède une grosse tête comparativement à son corps, dont la masse cérébrale est relativement faible.
Le cerveau des ancêtres du koala moderne remplissait auparavant toute la boite crânienne mais s'est réduit considérablement avec l'espèce actuelle.
C'est une dégénérescence que les scientifiques interprètent comme une adaptation à un régime énergétiquement pauvre.
C'est un des plus petits cerveaux chez les marsupiaux et chez les mammifères en général, car il représente seulement 0,2 % de sa masse pondérale.
Dimorphisme sexuel
Le dimorphisme sexuel est marqué chez les koalas. Les mâles adultes peuvent être jusqu'à deux fois plus gros que les femelles adultes et possèdent une courbure du nez plus crochue ainsi qu'une tête d'une forme un peu différente.
Les mâles se différencient aussi des femelles par leur scrotum et leurs glandes pectorales odorifères, leur large menton et leurs oreilles plus petites.
Le koala mâle est doté d'un pénis de 1,9 cm de long au gland bifide. Les femelles se caractérisent par leur poche ventrale, un menton plus pointu et une tête plus fine.
La poche, comme chez les wombats et contrairement aux kangourous, est munie d'une ouverture dirigée vers le bas et l'arrière. Elle ne contient que deux tétons pour alimenter le bébé.
La femelle possède deux vagins latéraux et deux utérus séparés, trait commun à tous les marsupiaux.
Le Koala Mâle
Le Koala Femelle
Les différentes étapes
Petite enfance (< 1 an)
Après environ 22 semaines, le koala ouvre les yeux et commence à regarder hors de la poche. Il est alors appelé un « joey » en Australie, surnom générique donné à tous les bébés marsupiaux.
Entre 22 et 30 semaines, il reçoit une nourriture supplémentaire, appelée « bouillie », que sa mère produit en sus du lait. La « bouillie » est une forme spécifique d'excrément,
consistant en une matière molle de feuilles partiellement digérées, qui facilite le passage du jeune du lait aux feuilles, en lui faisant acquérir les bactéries nécessaires à la digestion des feuilles d'eucalyptus, une étape décisive.
Elle devient peu à peu l'alimentation principale du jeune, qui, avec une taille croissante, quitte de plus en plus la poche et qui s'allonge sur le ventre de la mère pour manger.
C'est à ce moment qu'il apprend à saisir les feuilles de ses mains et à les renifler précautionneusement avant de les manger. Cependant, le jeune tète encore le lait de sa mère jusqu'à l'âge d'un an.
Comme le jeune est plus grand, les tétons de la mère s'allongent tellement qu'ils pendent de l'ouverture de la poche.
Les femelles adoptent quelquefois des bébés orphelins.
Stade juvénile / Adolescence
Avec le début de l'alimentation feuillée, vers 7 ou 8 mois, les jeunes grandissent bien plus vite et leur corpulence devient trapue. Désormais, le jeune est transporté sur le dos de sa mère, tout en cherchant encore refuge dans sa poche.
Devenu plus grand, il fait ses premières escapades à proximité de la mère.
Après environ 12 mois, le jeune est suffisamment indépendant pour que la mère puisse de nouveau entrer en gestation. Si elle a un autre rejeton, la mère ne laisse plus téter le jeune de l'année précédente, ni aller sur son dos.
Elle le tolère encore à proximité jusqu'à ce que le cadet fasse ses premières escapades. Normalement, les jeunes d'environ 18 mois sont expulsés par la mère. Néanmoins, si la mère n'attend pas de grossesse,
le jeune peut encore jouir de la protection maternelle jusqu'à encore trois ans. Après son expulsion, il part fonder son propre territoire. Les koalas sont dépendants de leur mère pendant une longue période comparativement aux autres marsupiaux.
Le Bébé koala
Le Koala et son enfant
Stade adulte
La maturité sexuelle des femelles arrive lorsqu'elles ont 2 ou 3 ans. Elles pèsent alors environ 6 kg. Les mâles sont murs à 2 ans, mais leurs chances d'accouplement sont basses jusqu'à l'âge de 4 ou 5 ans. Leur glande pectorale se développe entre un an et demi et 3 ans.