LES ADDICTS AU CHOCOLAT CHAUD

Comment y entrer ? : Commencez à boire du chocolat chaud, attention, vous risquez de ne plus pouvoir vous arrêter

Gourou : Odjjjjile

Idoles : la machine à chocolats chauds

Rituels : aller à la machine à chocolat chaud, faire une nouvelle découverte surprenante autour du culte, FROTTER LE PETIT AUTOCOLLANT JAUNE sur lequel il est écrit de frotter

Symptômes des membres : addicts, les membres de cette secte vont à la machine à café AU MOINS une fois par jour

Devises : "Argh c'est chaud !" "Attends, on fait un détour par la machine à café, j'ai soif""attention ! t'as mis 5 points de sucre !"

Comment en sortir : Dans la mesure du possible, évitez d'en sortir. Sinon, si vous le voulez vraiment, vous pouvez juste arrêter de prendre des chocolats chauds

Présentation

La secte des buveurs de chocolats chauds regroupe des gens qui se rassemblent régulièrement à la machine à café de Henri IV afin de prendre un verre de leur boisson préférée. Bien que cette activité ne soit pas très écoresponsable, car les gobelets ne se recyclent pas, ils boivent leur litre de chocolat chaud par jour, afin de tenir la coup contre la dépression, les devoirs, la dépression, la fatigue, la dépression, les contrôles... Leur idole, la machine à café fait l'objet de récurrents compliments quant à la quantité de choix, mais aussi, et c'est la particularité de cette secte, de fréquentes critiques, quant à son prix, qui aurait, selon la légende, évolué dans le mauvais sens, à propos de la quantité de sucre. La légende raconte que les ingrédients étaient autrefois bio. Si tel était le cas, les habitudes de la machine ont changé. Les membres de cette secte partent le matin avec suffisamment d'argent (en pièces, leur idole ne prend pas les billets, ou en carte, il y a des machines à café qui prennent la carte) pour s'acheter au moins 3 chocolats chauds, et ils savent exactement où acheter leur chocolat chaud dans les mystères des couloirs de leur lycée. Leur emploi du temps est ainsi réglé plusieurs jours en avance afin d'optimiser le rendement trajet/machines à chocolats chauds.

Interview

Nous avons envoyé nos journalistes sur le terrain afin de recueillir quelques informations sur les consommateurs de ce produit.

Journaliste :

Nous sommes ici avec * (son identité a été anonymisée à sa demande), élève de la Seconde 7, devant la machine à café, ** la question que tout le monde se pose, c'est que faites vous ici ?

Elève :

Alors, comme vous pouvez le voir, nous sommes devant la file de la machine à café et je vais me prendre un chocolat chaud.

Journaliste :

Est-ce que c'est quelque chose de très important, qui prend beaucoup de place dans votre vie ?

Elève :

Oui, je prends environ un café par jour, donc, oui, je pense qu'on peut dire que déjà c'est quelque chose qui prend pas mal de place, mais surtout, c'est une consommation qui structure ma journée. Lee matin, je décide à l'avance à quel moment je vais acheter mon chocolat chaud. Par exemple, je sais que le lundi, c'est après le cours de SVT que je vais prendre un chocolat chaud, quand on va passer dans la cage d'escalier devant une machine à café, et après, quand j'irai en français j'aurai mon petit chocolat chaud dans la main. Le mardi c'est après le cours de maths et avant le cours de français le mercredi c'est après le cours d'anglais et avant le cours de français le jeudi c'est après le cours de...

Journaliste :

Ah oui, d'accord. Nan je vous coupe parce que je pense qu'on a compris à quel point vous tenez à cette consommation, qui, comme nous venons de le voir, est très régulière. Ce qui nous amène à une autre question. Est-ce que vous considérez parfois que c'est une drogue, ou, du moins, une addiction.

Elève :

Non je ne pense pas qu'on puisse dire ça. Alors effectivement, je me souviens qu'il y a quelques temps, j'ai essayé d'arrêter pendant 40 jours. C'était très compliqué, mes amis ont dû m'empêcher d'aller m'en acheter c'était vraiment très difficile et puis j'en achetais sans m'en rendre compte... bon, c'était vraiment très compliqué, mais après, est-ce que c'est une drogue ? Non ce n'est pas VRAIMENT une drogue. Je ne pense pas qu'on puisse dire que je suis droguée.

Journaliste :

Mais dans ce cas là, pourquoi consommer autant de chocolat chaud et pourquoi en faire le noyau autour duquel s'articule votre journée ?

Elève :

Mais parce que j'aime le chocolat chaud ! Et ce n'est pas parce que celui-ci est un peu cher et un peu sucré qu'il ne vaut pas le coup de mourir du diabète pour lui !

Journaliste :

Vous n'aimez pas particulièrement celui là, donc ? Je vous pose cette question, parce que vous êtes d'un côté, et de l'autre très critique vis à vis de cette machine à café.

Elève :

Le problème de cette machine à café, c'est qu'elle met obligatoirement du sucre, il n'y a pas d'option pour ne pas en avoir. Même quand on en met la plus petite portion possible, il reste du sucre non dissous au fond quand on fini le gobelet. C'est un constat affligeant que je suis obligée de faire à chaque fois. Mais il n'y en a pas d'autre, je n'ai donc pas le choix !

Journaliste :

Pour vous, comment devrait être préparé un chocolat chaud et que feriez vous pour l'améliorer ? Est-ce que vous y ajouter quelque chose ?

Elève :

Je préfère les chocolats chauds faits à la maison, même si je comprends que ça ne peut pas être le cas de celui de la machine à café. (Heureusement, d'ailleurs, sinon le prix serait beaucoup plus élevé). Il faudrait que le chocolat chaud soit plus concentré en chocolat, mais surtout en cacao. A la machine à café, je prends toujours le chocolat chaud avec le moins de lait ou de sucre possible, car comme je vous l'ai dit, il y a déjà trop de sucre et je préfère avoir un bon goût de chocolat plutôt que d'attraper le diabète. Je ne rajoute aucun ingrédient particulier, et je ne saisis pas bien ce que vous voulez dire par là. Ah si, il m'est déjà arrivée de mettre un peu de craie, mais rien de grave à cela.

Journaliste :

Depuis quand buvez-vous du chocolat chaud ?

Elève :

Je bois du chocolat chaud depuis que je suis toute petite, et j'en bois à la machine à café de Henri IV depuis que j'ai fait sa connaissance, fin septembre 2024. Depuis, je suis restée une fidèle amie, à l'exception de deux périodes difficiles où je suis très peu allée la voir. Heureusement, nous avons su nous en sortir, et nous sommes aujourd'hui plus fortes !

Mode d'emploi

1) insérer une pièce

2) Frottez (ça ne sert AB-SO-LU-MENT à rien mais c'est marrant)

3) Récupérez la monnaie (mettez la main devant le trou, la machine CRACHE les pièces sur le sol)

4) La machine fait tomber le verre et pfrrrrglouglougloupfrrrrr elle fait le chocolat chaud

5) Récupérez votre gobelet (ne l'oubliez pas, ça serait bête)

6) Mmmmmmmmmmmmmmh, du chocolat chaaauuuuuuuud Glouglouglouglouglouglou ! Mmmh... trop bon !

7) Poubelle ! (Il n'y a pas encore de recyclage, mais ça viendra. En tout cas, à défaut d'écologie, le lycée a pensé à la propreté du bâtiment, et il y a toujours une poubelle à côté de chaque machine à café.)

Note : la machine utilisée comme cobaye (rayer cobaye) exemple n'a pas souffert durant l'expérience. Nous la remercions en tant que partenaire pour sa participation active.