
Comment y entrer ? : Lisez un de ses livres ou assistez à une de ses conférence ou bien à un cours de M. Raimond
Gourou : M. Raimond, le Joinville de Patrick Boucheron
Idoles : Patrick Boucheron
Rituels : Compter le nombre de fois où M. Raiimond dit "Patrick Boucheron" en cours, lui faire signe de le dire plus
Symptômes des membres :Font d'étranges signes avec les bras, dessinent d'étranges symboles dans leur cahier, font le guet devant le collège de France, parlent de Patrick Boucheron à chaque cours
Devises : "Monsieur, qui dirige le Seuil déjà ?" "J'arrive pas à déchiffrer le nom au tableau, vous pouvez le lire à voix haute ?"
Comment en sortir : Allez travailler au Figaro, ou bien arrêtez de lire ses livres





Présentation
Patrick Boucheron, né le 28 octobre 1965 à Paris, est un historien français, spécialiste du Moyen Âge et de l’histoire urbaine, particulièrement en Italie. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il devient professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis au Collège de France en 2015, où il occupe la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe – XVIe siècles ». Ses recherches portent sur les villes italiennes à la fin du Moyen Âge et sur les rapports entre histoire et politique. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Histoire mondiale de la France en 2017, qui a suscité un large débat public. Engagé dans la diffusion des savoirs, il participe régulièrement à des émissions et conférences. Son travail explore également le rôle de l’histoire dans la société contemporaine. Depuis ces dernières années, il exprime également ses prises de position idéologiques, orientées à gauche, dans différents médias, par exemple lors du Mouvement des Gilets jaunes ou lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été de 2024.
Bon vous vous en doutez mais ça c'était la partie officielle car il y a une partie officieuse… Tout commence avec le gourou de cette secte : M. Raimond, ancien élève de notre idole. Comme le dit M. Cullerier, ce professeur d’histoire (géo) est le Joinville de Patrick Boucheron. Il en parle à tort et à travers, dès que l’occasion se présente : un livre de la collection l’Univers historique ? Elle est dirigée par Patrick Boucheron ! Un médiéviste ? comme Patrick Boucheron ! Si ses autres élèves avaient déjà remarqué cette propension à dire le Saint-Nom, les 2de7, à leur habitude, n’allaient pas ne rester là !
Tout commença lorsqu’une élève décida de noter innocemment dans la marge une petite étoile à chaque fois que M. Raimond disait le Saint-Nom. Mais, entendant régulièrement le nom de Vincent Azoulay, historien de l’antiquité, les élèves furent soudain pris d’un doute terrible… Se pourrait-il, que l’admiration de M Raimond pour son ancien professeur ne soit pas sans borne ? Qu’il y ait des historiens placés plus haut dans son cœur ? Il fallait en avoir le cœur net ! La compteuse décida de noter un gamma minuscule pour chaque”Vincent Azoulay” qui sortait de la bouche de leur professeur d’histoire (/géo), et après dépouillement des marges de son cahier, les élèves furent atterrés. Les chiffres confirmèrent leurs doutes : Vincent Azoulay était plus cher aux yeux de M. Raimond que Patrick Boucheron !

Les élèves organisèrent un véritable conseil de guerre et prirent des mesures radicales. Désormais, ils notaient fiévreusement le nom de chaque historien dont le nom était prononcé par M. Raimond et surveillaient le taux de Patrick Boucheron. Si M. Raimond osait parler plus d’un historien que de leur idole, ils faisaient un signe de “pédalo” avec les bras pour lui dire de rééquilibrer ! Aucune incartade ne lui était permise, la guerre des historiens venait de commencer.
M. Raimond, sous la menace, chercha de nouveaux prétextes pour dire “Patrick Boucheron”, un historien s’appelle Patrick ? comme Patrick Boucheron ! un livre publié au Seuil ? édition co-dirigée par Patrick Boucheron ! Un historien qui n’a rien à voir avec Patrick Boucheron ? M. Raimond l’a sans doute rencontré à Blois où Patrick Boucheron adore aller et a même acheté une maison de campagne ! Un géographe ? euh…
Eh oui, la tâche n'était pas toujours facile… Heureusement, les élèves étaient là pour l’aider ! Dès qu’il écrivait le nom de Patrick Boucheron, les élèves prétendaient ne pas arriver à le lire et lui demandaient de dire son nom à voix haute. Et quand il l’avait dit, les élèves prétendaient ne pas avoir entendu et lui demandaient de répéter. Ainsi naquit d’ailleurs leur surnom d'élèves “sourds, lent mais sympathiques”. Et grâce à ces efforts conjugués, enfin, le décompte arriva ! 423 Patrick Boucheron en 7 mois ! La victoire de leur dieu était totale !
Le code des historiens
![]() Patrick Boucheron |
![]() Phillipe Braunstein |
![]() Vincent Azoulay |
![]() Charlotte de Castelnau-L'Estoile |
![]() Élisabeth Crouzet-Pavan |
![]() Ana Lucia Araujo |
![]() Romain Bertrand |
![]() William Chester Jordan |